Le Défi du Macan Thermique chez Porsche
- Térence, PRIME MOTORS
- 19 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Chez Porsche, la transition vers l’électrique prend plus de temps que prévu. Le constructeur allemand se retrouve face à un dilemme majeur concernant son SUV le plus populaire, le Macan thermique. Initialement destiné à être remplacé par une version 100% électrique, ce modèle thermique continue de susciter une forte demande, remettant en question les plans d’électrification de la marque.
Une Stratégie d'Électrification Complexe
Porsche avait annoncé en 2020 vouloir vendre 80% de véhicules électriques d’ici 2030. À cette époque, la Taycan, première berline électrique de la marque, enregistrait des ventes prometteuses, et le développement d’autres modèles électriques comme le Macan, le Boxster, le Cayman et le Cayenne semblait bien engagé.
Cependant, les ventes de la Taycan ont depuis chuté, et le contexte mondial a freiné l’engouement pour les véhicules électriques. Porsche, à l’instar d’autres marques haut de gamme comme Mercedes et Audi, a donc ajusté sa stratégie pour maintenir une gamme thermique compétitive en parallèle.
Le Cas Délicat du Macan Thermique
Lancé en 2014, le Macan thermique est rapidement devenu le modèle le plus vendu de Porsche dans le monde. Mais sa version thermique n’est plus disponible en Europe, où les normes de sécurité et les exigences environnementales l’ont rendu obsolète.
Aux États-Unis, où le Macan thermique reste très populaire, Porsche prévoyait de le retirer du marché d’ici 2026 pour laisser place à son successeur électrique. Pourtant, la demande pour la version thermique demeure forte, tandis que l’accueil réservé au Macan Electric pourrait être plus timide.
Quels Scénarios pour l'Avenir ?
Le défi pour Porsche réside dans la technologie vieillissante du Macan thermique, basé sur une plateforme développée en 2008 (partagée avec l’Audi Q5 de première génération). Électrifier ce modèle est techniquement impossible, et une simple mise à jour aurait des limites.
Face à cette situation, Porsche pourrait envisager de développer un tout nouveau Macan thermique en utilisant la plateforme de l’Audi Q5 de troisième génération. Une telle décision représenterait un investissement massif, mais elle pourrait s’avérer nécessaire pour répondre aux attentes des clients tout en maintenant ses parts de marché.
Chez Prime Motors, nous suivons ces évolutions de près. Passionnés par les voitures de prestige, nous rachetons et valorisons des modèles iconiques comme le Macan thermique.
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