Tout ce qu’il faut savoir sur le Malus écologique 2026 et son impact pour les voitures de prestige
- Térence, PRIME MOTORS

- 16 sept.
- 3 min de lecture

Le malus écologique évolue, et pour 2026, les règles se durcissent encore. Pour les passionnés de voitures haut de gamme, supercars, GT, SUV de luxe,… il devient crucial de bien comprendre ces changements pour éviter les mauvaises surprises.
Qu’est-ce que le malus écologique ?
C’est une taxe appliquée lors de l’immatriculation d’un véhicule. Elle comprend principalement :
le malus CO₂, basé sur les émissions selon la norme WLTP
le malus masse (taxe sur le poids en ordre de marche) pour les véhicules lourds.
Ce qui change en 2026
Voici les principales modifications à connaître d’après les annonces, projets de loi et analyses récentes :
Élément | Situation en 2025 | Changements en 2026 |
Seuil de déclenchement du malus CO₂ | À partir de 113 g CO₂/km (WLTP) depuis le 1er mars 2025. | Le seuil sera abaissé encore : dès 108 g CO₂/km le malus débutera. |
Montant maximum du malus CO₂ | 70 000 € pour les véhicules très polluants dès plus de 192 g CO₂/km. | En 2026, ce plafond pourrait monter pour certains seuils. Des estimations le donnent autour de 80 000 € pour les émissions très élevées. |
Malus masse (poids du véhicule) | En 2025, le malus s’applique aux véhicules pesant plus de 1 600 kg. | À partir de 1er janvier 2026, le seuil abaissera à 1 500 kg. |
Extension aux voitures d’occasion / importées | Jusqu’à présent, le malus CO₂ et le malus poids concernaient principalement les véhicules neufs. | Le malus écologique s’appliquera aussi dans certains cas aux voitures d’occasion importées ou jamais soumises au malus lors de leur première immatriculation. |
Impacts pour les voitures de luxe et supercars
Pour les acheteurs ou collectionneurs de voitures haut de gamme, ces changements signifient :
Si votre modèle est puissant ou lourd (ex : grandes GT, SUV de luxe, supercars), vous risquez un malus plus élevé qu’avant.
Les modèles au poids élevé seront doublement pénalisés : émissions + masse.
Les versions hybrides ou notamment thermiques performantes deviendront plus chères à l’immatriculation.
Par exemple : une supercar récente qui émet, disons, 200 g CO₂/km et pèse plus de 1,6 / bientôt 1,5 tonne pourra voir le malus écologique dépasser les dizaines de milliers d’euros.
Que faire pour anticiper ?
Chez Prime Motors, voici nos conseils pour les clients intéressés par des voitures de prestige :
Vérifier dès l’achat les données officielles WLTP de CO₂ pour le modèle, ainsi que le poids réel.
Comparer versions / équipements : une finition « sport » ou pack carbone peut alourdir significativement le véhicule.
Penser aux modèles hybrides rechargeables avec une autonomie électrique correcte, car ils peuvent bénéficier d’abattements ou d’avantages selon les cas.
Pour l’occasion/import : vérifier la première immatriculation, le pays d’origine, si le véhicule a déjà payé un malus, etc.
En conclusion
Le malus écologique 2026 marque un tournant : il durcit les seuils, étend le périmètre (vos importations d’occasion peuvent être concernées), et touche particulièrement les véhicules de luxe, puissants, ou lourds.
Pour Prime Motors, cela signifie qu’il est d’autant plus important d’informer nos clients, de leur proposer des modèles performants mais optimisés pour ces contraintes, et de les accompagner dans leur choix (neuf ou occasion) avec transparence.
Quel que soit le modèle que vous souhaitez acheter, nous avons une solution pour vous permettre d'économiser le Malus écologique.
Contactez-nous : 04.69.96.29.92



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