Pourquoi le marché des supercars essence explose malgré la transition électrique
- Exotic Cars
- 14 nov.
- 3 min de lecture

Alors que l’industrie automobile bascule vers l’hybride et l’électrique, un phénomène inattendu se produit :les supercars 100 % essence n’ont jamais été aussi recherchées, ni aussi chères.
Ferrari V12, Porsche GT3, Lamborghini Huracán, AMG Black Series, Audi R8 V10…Tous ces modèles voient leur demande grimper depuis trois ans.Mais pourquoi un tel engouement alors que l’avenir semble électrique ?
Voici les raisons qui expliquent cet essor surprenant - et très révélateur du marché du luxe automobile.
1. La fin programmée du thermique crée… de la désirabilité
Plus une technologie disparaît, plus elle devient précieuse.Les supercars essence représentent une époque qui s’éteint :
moteurs atmosphériques
mécaniques nobles
sons uniques
boîtes mécaniques ou DCT expressives
performances brutes, sans assistance électronique intrusive
Les passionnés le savent : bientôt, ce sera fini.Résultat : ils se ruent sur les derniers V8, V10 et V12 pour ne pas passer à côté.
2. Les modèles thermiques deviennent des actifs, pas seulement des voitures
Là où une voiture se dépréciait autrefois, les supercars essence récentes voient souvent leur valeur augmenter :
Porsche GT3/GT3 RS
Ferrari 812
Lamborghini Aventador
AMG GT Black Series
McLaren 765LT
Les collectionneurs parlent désormais « d’investissement passion ».Le thermique haut de gamme n’est plus seulement un achat : c’est une réserve de valeur face à l’incertitude autour des modèles électriques et hybrides.
3. Les sensations mécaniques restent inimitables
Beaucoup d’essais presse arrivent à la même conclusion :même les meilleures électriques du monde ne reproduisent ni la sonorité,ni les vibrations,ni la montée en régime,ni le caractère brutal ou raffiné d’un moteur essence.
La supercar électrique est efficace, mais parfois trop parfaite.À l’inverse, un moteur essence offre de la vie, de l’émotion, de l’imperfection maîtrisée.C’est ce qui crée l’attachement.
4. Les hypercars électriques restent encore « froides » pour beaucoup
Même les performances extrêmes des électriques (1 000 à 1 900 ch) n’ont pas suffi à convertir les passionnés.Pourquoi ?Parce que les sensations sont trop linéaires :
Pas de montée en puissance
Pas de boîte
Pas de mécanique
Pas de son
Pas de personnalité
Les marques l’ont compris : l’émotion thermique reste incomparable - et indispensable.
5. Les réglementations futures renforcent l’urgence d’acheter maintenant
Entre :
malus écologique 2026
restrictions d’importation
normes Euro 7
taxes sur les véhicules lourds
disparition progressive du V10 et du V12
… les passionnés savent que l’ère des supercars essence vit ses dernières années.Ce qui provoque un véritable rush sur les derniers modèles encore disponibles en neuf ou faible kilométrage.
6. Les constructeurs eux-mêmes alimentent la rareté
Ferrari, Lamborghini, Porsche, Aston Martin ou Mercedes-AMG limitent volontairement les productions.Pourquoi ?
pour préserver l’exclusivité
pour augmenter la valeur résiduelle
pour sécuriser les commandes
Résultat :La rareté artificielle entretient la demande, et parfois même la démultiplie.
7. L’électrique ne convient pas encore aux passionnés « trackday »
Les supercars électriques souffrent encore de deux handicaps majeurs sur circuit :
surcharge thermique
perte de puissance avec la chauffe
autonomie limitée
poids très élevé
Les Ferrari, Porsche et autres AMG thermiques restent donc les armes ultimes pour les amateurs de pilotage.
Conclusion : le thermique haut de gamme vit sa plus belle période… avant sa disparition
Loin de s’éteindre, le marché des supercars essence explose.Et ce boom s’explique par un cocktail puissant :
passion
nostalgie
rareté
investissement
expérience de conduite
fin annoncée des moteurs mythiques
Les supercars thermiques vivent aujourd’hui une période historique, où chaque modèle devient un futur collector potentiel.
📍 Prime Motors – Rognac (13) 📞 04.69.96.29.92



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